Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Aide financière aux citoyens

En tant que locataire ou propriétaire d'une résidence principale, vous pourriez recevoir une aide financière pour vous prémunir contre un danger ou pour réparer des dommages causés à vos biens lors d'un sinistre.

La « résidence principale » est le lieu où vous effectuez l'ensemble de vos activités quotidiennes sur une base annuelle, par exemple, un logement, une maison unifamiliale, un duplex, une maison en rangée ou une copropriété.

Les dommages à un chalet et à tout bâtiment utilisé à des fins récréatives ne sont pas admissibles.

Quoi faire?

Si vous êtes sinistré, agissez immédiatement, protégez vos biens

Selon les circonstances, protégez vos biens en adoptant des mesures préventives temporaires et urgentes, comme pomper l’eau, mettre en place des sacs de sable ou placarder les portes et fenêtres. Vous êtes admissible à un remboursement, jusqu’à concurrence de 3000 $, des dépenses en matériel et en main-d’œuvre liées à ces mesures.

Si votre résidence principale est menacée par un danger imminent

Un danger imminent est une situation où la probabilité d’occurrence d’un mouvement de sol pouvant menacer la sécurité des personnes ou de biens est jugée très élevée et requiert une action immédiate.

Si votre résidence principale (logement, maison unifamiliale, maison jumelée, duplex, maison en rangée ou condominium, c’est-à-dire là où vous effectuez l’ensemble de vos activités sur une base quotidienne) est menacée par l’imminence de submersion, d’érosion ou d’un mouvement de sol, pouvant mettre en péril votre sécurité et celle de votre famille, le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, mis en place par le gouvernement du Québec, pourrait vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Informez votre municipalité

Informez immédiatement les autorités municipales de tout dommage subi et signalez toute situation qui nécessite une évacuation ou l’intervention des services municipaux.

Communiquez avec votre assureur

Communiquez sans tarder avec votre compagnie d’assurance pour lui faire part de votre situation et connaître l’indemnisation prévue par votre police d’assurance. Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents ne vise pas les dommages causés aux biens par un sinistre correspondant à un risque assurable dans la mesure où une assurance est offerte sur le marché québécois.

En savoir plus sur les assurances après sinistre

Respectez l’avis d’évacuation

Si elles le jugent nécessaire pour votre sécurité, les autorités responsables vous demanderont d’évacuer votre résidence principale (le logement, la maison unifamiliale, le duplex, la maison jumelée, la maison en rangée ou l’appartement d’un immeuble en copropriété, c’est-à-dire là où vous effectuez l’ensemble de vos activités sur une base quotidienne).

Si c’est votre cas, à compter de la quatrième journée d’évacuation, vous êtes admissible à une aide financière.