Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Les collaborations hors Québec en matière de sécurité de l’État

Au cours des dernières années, le Québec a ratifié des ententes de coopération en matière de sécurité intérieure et d’échange de renseignements destinés à l’exécution de la loi avec cinq États américains : les quatre États limitrophes que sont le Vermont (2003), le Maine (2004), le New Hampshire (2004) et l’État de New York (2004 et 2008), en plus du Massachusetts (2007).

Le ministre de la Sécurité publique a effectué des missions, notamment dans les États de New York (2007 et 2008) et du Massachusetts (2008). Des délégations de ces États ont également effectué des missions au Québec au cours de la même période, occasions au cours desquelles des ententes ont été ratifiées avec le Québec (avec le Massachusetts en novembre 2007 et l’État de New York en avril 2008).

Des liens étroits avec le New York State Office of Homeland Security

La Direction de la sécurité de l’État du ministère a procédé à des échanges d’analystes avec le New York State Office of Homeland Security depuis le début de l’année 2008.

Au cours de novembre 2008, des partenaires policiers et gouvernementaux du Québec et de l'État de New York ont participé à un exercice de simulation conjoint baptisé « ZONE 45 » qui s’est déroulé sur une période de deux semaines. Cet exercice visait à vérifier l’efficacité des mécanismes d’échange d’information dans l’éventualité d’une menace terroriste impliquant les deux territoires. La réalisation de cet exercice a constitué une première historique dans les relations entre un État américain et une province canadienne.