Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Réseau Intersection

Créé en 1993, Réseau Intersection est un réseau d'échange composé d'intervenants intéressés par l'approche de police communautaire, notamment les corps de police, l'École nationale de police du Québec, les collèges de même que les milieux municipal et communautaire.

Le Réseau a pour mission d'élaborer, de concrétiser et de promouvoir un modèle québécois de police qui s'appuie sur les composantes de l'approche communautaire en mobilisant les acteurs concernés en vue de prévenir la criminalité et de sécuriser les milieux de vie québécois.

Les objectifs du Réseau

  • Promouvoir et soutenir la prévention de la criminalité et la sécurité des milieux de vie québécois.
  • Favoriser l'échange, le réseautage et la concertation.
  • Favoriser la réflexion, la recherche et le développement en matière de police communautaire.

Publication, prix et séminaire

Le Réseau, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, publie la revue Intersection et organise le Séminaire Intersection portant sur l'approche de police communautaire.

Il remet à cette occasion son Prix d'excellence Intersection qui vise à récompenser l'excellence en matière de police communautaire pour un projet mettant en pratique l'un des principes directeurs de la police communautaire. Le Prix de la relève Intersection permet de récompenser des étudiants en techniques policières pour un projet réalisé au cours de l'année scolaire.