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Ministère de la Sécurité publique

Inspection des services de police

Les inspections et les contrôles contribuent au développement des organisations policières et à l'amélioration du professionnalisme des policiers et des constables spéciaux.

  • Les inspections permettent d'évaluer les pratiques administratives et opérationnelles des services de police.
  • Les contrôles des constables spéciaux dans les entreprises qui les emploient permettent de s'assurer que ces derniers utilisent les pouvoirs particuliers qui leur sont conférés par le ministre dans le respect des règles établies.

Les types d'inspection

  • Inspection générale : nous procédons à une évaluation de toutes les activités d'un service de police, notamment la structure, les fonctions de gestion, l'efficacité et l'efficience, le niveau de formation des membres, l'éthique, les interventions et opérations policières, le respect des lois et des règlements.
  • Inspection thématique : nous effectuons une analyse détaillée des pratiques policières davantage risquées, par exemple, les poursuites policières, la gestion des pièces à conviction, le traitement des dossiers de violence familiale et d'agression sexuelle, les méthodes de traitement du renseignement criminel, etc.

Notre politique d'inspection  (41 Ko) précise les engagements, le rôle, les responsabilités et les limites des interventions en matière d'inspection.

Le contrôle des constables spéciaux

Nous nous assurons que les constables spéciaux respectent les pouvoirs que le ministre leur a donnés et qui sont énoncés dans leur acte de nomination.

  • Les pouvoirs d'agent de la paix;
  • les conditions d'exercice de ces pouvoirs;
  • le territoire où les constables spéciaux peuvent utiliser ces pouvoirs;
  • la durée de la nomination;
  • l'organisme pour lequel travaillent les constables spéciaux.

Quel est le profil des inspecteurs?

Nos inspecteurs sont issus des milieux policiers et civils, et leur domaine de formation respectif est varié.

  • Profil policier : ex-policiers et policiers expérimentés dans divers domaines (gestion, enquête, gendarmerie, etc.)
  • Profil civil : employés ayant une formation universitaire (droit, administration, criminologie, sociologie, etc.) et de l'expérience dans les domaines policiers, de la recherche, de la criminologie, de la vérification, etc.

Nous comptons sur une dizaine d'inspecteurs en poste à Laval et à Québec.

Le maintien, voire l’enrichissement de l’expertise, et l’assurance d’une relève permanente sont garantis, notamment par des policiers et des civils contractuels spécialisés dans les secteurs qui touchent le ministère.