Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Les décorations et citations policières

Les représentants du milieu policier ont exprimé la préoccupation de maintenir des standards très élevés dans l'appréciation des initiatives prises par des policiers ou des citoyens et, par conséquent, des marques de reconnaissance publique qui s'y rattachent. En effet, la profession policière comporte, de façon inhérente, des risques importants que chaque policier accepte d'assumer en l'exerçant.

Consultez les lauréats et le processus de mise en candidature.

Une reconnaissance officielle

Le ministère remet des décorations et citations pour exprimer concrètement sa gratitude et sa fierté pour les faits accomplis:

  • À l’égard des policières et des policiers qui se sont distingués par des actes de courage ou des gestes méritoires.
  • À l’égard des citoyennes, des citoyens ou des organismes qui ont contribué exceptionnellement à la fonction policière.
Croix de bravoure

Croix de bravoure

C'est la plus haute décoration décernée à un policier. Elle est décernée à tout policier du Québec qui a agi au péril de sa vie et qui a fait preuve de courage exceptionnel.

Médaille pour action méritoire

Médaille pour action méritoire

Elle est décernée à tout policier du Québec qui a accompli, dans l'exercice de ses fonctions, un acte méritoire ou qui a accompli, en dehors de l'exercice de ses fonctions, un acte qui mérite une reconnaissance publique.

Médaille de dévouement

Médaille de dévouement

Elle est décernée, à titre posthume, à tout policier du Québec qui a été blessé mortellement dans l'exercice de ses fonctions. Cette décoration est décernée afin de reconnaître publiquement les services rendus pour le maintien de la paix, de l'ordre et de la sécurité publique.

Citation d'honneur

Elle est conférée à tout citoyen ou organisme qui a rendu des services exceptionnels à la fonction policière. Cette distinction diffère des médailles ou mentions d'honneur du civisme puisqu'elle doit se rapporter à des actions accomplies en collaboration avec la fonction policière.

Note

Par « policier du Québec », on entend « tout membre de la Sûreté du Québec ou d'un corps de police établi par une ou plusieurs corporations municipales ou par le conseil d'une communauté urbaine ou régionale, ainsi que tout constable spécial en service dans un corps de police » (voir le Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme).

Décorations et citations policières remises de 1972 à 2016
Catégories Nombres
Croix de bravoure 128
Médailles pour action méritoire 316
Médailles de dévouement 34
Citations d'honneur 188
Total 666

Prix québécois en police communautaire

Régime canadien de distinctions honorifiques

D'autres reconnaissances et récompenses officielles, qui font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, sont également décernées aux policières et aux policiers. Leur attribution relève du Bureau du gouverneur général du Canada :