Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Pour en savoir plus

Pour plus d'information, communiquez avec nous au 1 877 324-1190.

Semaine de la prévention de la criminalité
Ensemble, agissonsDu 6 au 12 novembre 2016

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se déroule chaque année du dimanche au samedi la première semaine de novembre. En 2015, elle se tenait sur le thème « Ensemble, agissons »

L'engagement des partenaires

C'est par l'engagement toujours renouvelé des partenaires du ministère, notamment les organismes communautaires, les organisations policières, les regroupements régionaux en prévention du crime ainsi que des représentants des municipalités et du secteur privé, que la Semaine de la prévention de la criminalité est un succès chaque année. Pour vous en convaincre, consultez le calendrier des activités offertes par les partenaires. Cet événement contribue à concrétiser la volonté du ministère de rendre plus visibles les actions en matière de prévention de la criminalité et à susciter un engouement de tous ses partenaires envers la Semaine de la prévention de la criminalité. 

Que ce soit sous forme d’activités de sensibilisation, de kiosques, de conférences thématiques ou de visites ciblées auprès d’une clientèle vulnérable, le déroulement de chacune de ces semaines s'est distingué par la diversité des activités offertes. Aussi, les activités sont modulées afin de répondre aux préoccupations des citoyens et de les informer sur différents types de délits et des comportements à adopter pour réduire les risques de victimisation.

Le ministère mise sur sept jours pour rappeler qu'il est important d'être vigilant dans sa communauté et souligner que la prévention du crime, c'est finalement l'affaire de plus d'une semaine!

Pourquoi une Semaine de la prévention de la criminalité?

La Semaine de la prévention de la criminalité vise plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser la population à l'importance de la prévention;
  • Inciter la population à y participer pour en assurer le succès;
  • Encourager les nombreux partenaires des réseaux municipal, communautaire, policier, scolaire, de la santé et des services sociaux, de l'entreprise privée ainsi que du secteur de la recherche, à agir pour maintenir ou ramener un climat de sécurité pleine et entière dans leur environnement respectif;
  • Favoriser l'organisation d'activités captivantes pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par la prévention de la criminalité.

Quelle est l’origine de la Semaine?

En 1983, le ministère du Solliciteur général du Canada instaurait, avec la collaboration de l'Alliance pour la prévention du crime (Canadians for Crime Prevention), la Semaine nationale de la prévention du crime.

Au Québec

Dans ses premières années, les activités de la Semaine étaient coordonnées par l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec et la Société de criminologie du Québec. Ces deux organismes continuent de proposer des initiatives en prévention de la criminalité et d'en faire la promotion, entre autres, par des congrès et des colloques.

Au fil des années, le ministère de la Sécurité publique a pris une part de plus en plus active dans l'organisation de la semaine annuelle consacrée à la prévention de la criminalité. Il en est aujourd'hui le principal organisateur. Prenez connaissance des thématiques des dernières années.

Dernière mise à jour : 26 octobre 2016

Gouvernement du Québec, 2016
© Gouvernement du Québec, 1996-2016