Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Du 6 au 12 novembre 2016

Semaine de la prévention de la criminalité

Ensemble, agissons

Inscription des activités

Faites connaître les activités tenues dans votre région en les inscrivant au calendrier des activités par région.

Suggestions d'activités

Pour vous inspirer, voici des exemples d'activités que vous pourriez organiser dans votre communauté.

Conférences ou rencontres pour discuter

Organiser des conférences sur la prévention de la criminalité ou des rencontres pour discuter des problèmes vécus dans un milieu de vie (travail, école, etc.). Elles pourront être l'occasion d'échanger avec d'autres intervenants locaux ou régionaux : municipalités, entreprises, groupes communautaires, citoyens, étudiants, etc.

Stand d'exposition

Organiser un stand d'exposition dans un lieu public (salle municipale ou communautaire, centre commercial, entreprise, édifice gouvernemental...) et rejoindre les organismes du milieu, votre municipalité, votre corps policier ou des entreprises pour qu'ils se joignent à vous.

Activités de votre corps de police

Communiquer avec votre corps de police pour connaître les activités qu'il organise et considérer la possibilité de vous joindre à l'une de leurs activités.

Feuillet d'information avec les chèques de paie des employés

Communiquer avec un employeur public ou privé, de votre région, pour lui proposer l'insertion d'un feuillet d'information pour souligner la Semaine de la prévention de la criminalité, pour faire connaître votre organisme ou des problèmes reliés au milieu du travail.

Transmettre les dates de la Semaine de la prévention de la criminalité, le thème et les activités organisées. Le communiqué doit être envoyé quelques semaines à l'avance de manière à permettre aux médias de communiquer avec votre organisme. Il est important d'identifier une ou plusieurs personnes qui pourront s'adresser aux journalistes.

Transmission aux médias d'information des activités de votre organisme

Même si vous ne tenez pas d'activités spécifiques durant la Semaine de la prévention de la criminalité, rien ne vous empêche de transmettre aux médias les activités courantes de votre organisme et votre disponibilité pour en discuter.

Portes ouvertes

  • Portes ouvertes à l'intention des parents, des jeunes, des personnes âgées;
  • Apposer l'affiche dans votre milieu de travail ou dans votre communauté.
  • Articles dans les journaux des entreprises locales;
  • Affichage du thème et des activités sur les babillards publics.

Télécharger et imprimer le visuel