Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Programmes de financement en prévention de la criminalité

Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité

Chaque année, 1,25 M$ provenant du partage des produits de la criminalité est destiné au financement de projets en prévention de la criminalité, conformément au décret 349-99 du 31 mars 1999. Sont admissibles à ce programme de financement les organismes communautaires dont l'objet principal est la prévention de la criminalité, notamment auprès de la jeunesse. À partir de 2016-2017, et ce, jusqu’en 2018-2019, le budget de ce programme est bonifié de 750 000 $ grâce aux crédits supplémentaires consentis par le gouvernement du Québec pour atteindre un montant annuel de 2 M$.

Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes

Le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) s’inscrit parmi les actions prévues à la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021. Sont admissibles au PPI les projets d’importance ou les actions structurantes poursuivant l’objectif de prévenir et de contrer l’exploitation sexuelle des jeunes vulnérables de 12 à 25 ans, à risque d’exploitation sexuelle ou qui en ont été victimes dans une région circonscrite. Ces projets ou actions doivent, en outre, impliquer plusieurs partenaires d’intervention.

Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019

Ce programme vise à octroyer du financement aux municipalités, municipalités régionales de comté et agglomérations de moins de 100 000 habitants pour leur permettre de développer et de mettre en place des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité qui les préoccupent.

Il se décline en quatre volets :

  • Volet 1 : Démarche structurée de planification des interventions en prévention de la criminalité;
  • Volet 2 : Mise en place de mesures préventives découlant d’un plan d’action ou d’une politique en matière de sécurité;
  • Volet 3 : Développement ou bonification d’un service de travail de rue;
  • Volet 4 : Programme d’animation après-école.

Une contribution annuelle pouvant atteindre 137 500 $ en 2016-2017 et 127 500 $ pour les années 2017-2018 et 2018-2019 pourra être accordée pour répondre aux besoins identifiés. Le programme dispose d’une enveloppe de près de 4 millions de dollars.

Prévention Jeunesse

Le programme de financement Prévention Jeunesse s’inscrit dans une optique d’optimisation des services offerts aux jeunes vivant des situations susceptibles de compromettre leur sécurité.