Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Prévention de la criminalité

Le ministère de la Sécurité publique est responsable de l’élaboration et de l’application des politiques et des programmes relatifs à la prévention de la criminalité au Québec (Loi sur le ministère de la Sécurité publique, article 8).

La prévention de la criminalité, telle qu'elle est définie dans la Politique ministérielle en prévention de la criminalité, « consiste en des mesures proactives et non pénales qui ont pour but spécifique de réduire la criminalité en agissant sur les facteurs qui la déterminent, soit sur les circonstances et l’environnement dans lesquels sont commis les délits ou encore sur les facteurs contemporains qui prédisposent à la criminalité ».

Au Québec, le domaine de la prévention de la criminalité est un carrefour réunissant des acteurs de tous les milieux : policier, scolaire, communautaire, gouvernemental et universitaire. Les partenariats fructueux entre ces différents acteurs sont le gage d’une implication constante des forces vives du Québec afin d’agir en amont des phénomènes criminels et d’améliorer la santé et la sécurité des Québécoises et des Québécois.

S'abonner à l'Info-Prévention Express