Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Sécurité dans les bars

Les bars : un climat d'insécurité pour les propriétaires

La clientèle des bars constitue un marché important et accessible pour les réseaux criminels qui s'adonnent au trafic de stupéfiants, à la prostitution ou à d'autres formes d'économie souterraine. Certains propriétaires de bars affirment être victimes d'intimidation de la part de ces réseaux. Ceux qui seraient tentés de s'y opposer ou qui voudraient communiquer avec la police craignent d'être victimes de représailles.

Nocturne : pour votre sécurité dans les bars!

Nocturne est un programme de prévention de la criminalité dans les bars visant à prévenir les situations susceptibles de nuire à la tranquillité et à la sécurité publique et à épauler les détenteurs d'un permis d'alcool dans leurs responsabilités à ces égards.

Ce programme s'appuie sur les principes de l'approche de police communautaire et de la prévention situationnelle.

Il prend la forme de patrouilles préventives, appelées visites de courtoisie, effectuées par la police locale dans les bars du territoire à des heures stratégiques. Ces patrouilles poursuivent les objectifs suivants :

  • Rapprocher les policiers et les propriétaires de bars par une présence familière pour diminuer la vulnérabilité et augmenter le sentiment de sécurité de ces commerçants;
  • Réduire les occasions d'actes criminels et les autres infractions dans les bars par la présence dissuasive de la police, rendant ainsi le délit trop risqué ou trop peu profitable;
  • Aider les propriétaires de bars qui tentent de résister à l'infiltration et à l'intimidation;
  • Freiner la mainmise des réseaux criminels sur les établissements détenteurs de permis;
  • Inciter les propriétaires complaisants à prendre des mesures raisonnables pour contrer la criminalité dans leur établissement sous peine de sanctions.

Des enquêtes policières ou des opérations répressives peuvent par ailleurs être déclenchées en soutien à la prévention lorsque des problématiques particulières le justifient.

Les partenaires du programme Nocturne

  • La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ);
  • La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ);
  • La Sûreté du Québec (SQ);
  • Plusieurs corps de police municipaux.