Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Direction générale des services à la gestion

Cette direction générale conseille les autorités ministérielles ainsi que les gestionnaires en matière de planification et de politiques de performance organisationnelle, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles ainsi qu'en gestion immobilière. Elle offre à l'organisation, des services administratifs spécialisés en vue de faciliter la réalisation de la mission du ministère.

La Direction générale des services à la gestion regroupe quatre unités administratives :

Direction des ressources humaines

  • Elle assiste et conseille les autorités du ministère et les gestionnaires en matière d'organisation administrative, de planification de la main-d'œuvre, de dotation, de développement organisationnel, de santé des personnes au travail, d'éthique, d'interprétation et d'application des conditions de travail du personnel.
  • Elle offre au personnel des services de consultation et de référence en matière d'aide aux personnes, des services de conseils, de soutien et d'intervention en matière de harcèlement au travail.
  • Elle négocie les conditions de travail des corps d'emploi exclusifs au ministère, en conformité avec le mandat confié par le Conseil du trésor et en fonction des besoins de l'organisation.

Direction des ressources financières, matérielles et de la planification

  • Elle conseille les autorités et les gestionnaires en matière de gestion des ressources financières, matérielles et de planification. À l'intérieur du cycle budgétaire du gouvernement, elle coordonne les travaux relatifs à l'élaboration du budget, de l'étude des crédits, du cadre financier quinquennal et des engagements financiers de 25 k$ et plus.
  • Elle assure la réalisation et la mise à jour du plan de gestion financière, supervise les activités de suivi budgétaire et effectue les études ainsi que les analyses des dossiers qui lui sont confiés. Par l'entremise du secteur de la comptabilité, elle assume la comptabilisation officielle des revenus, recettes, dépenses et sorties de fonds du ministère.
  • Elle assure la coordination du cadre réglementaire d'adjudication des contrats, de l'approvisionnement et de la gestion des inventaires.
  • Elle est responsable de l'acquisition des immobilisations autres que celles liées aux technologies de l'information et à la téléphonie pour toutes les directions du ministère.
  • Elle coordonne l'élaboration du Plan stratégique du Ministère, du Plan d'action à l'égard des personnes handicapées, du Plan d'action de développement durable, de la planification pluriannuelle en matière d’occupation et de vitalité des territoires et de la reddition de comptes publique.
  • Elle conseille les autorités sur des questions institutionnelles ou intersectorielles.

Direction des technologies de l'information

  • Elle conseille le ministère, les organismes relevant du ministre et les utilisateurs en vue d'une gestion optimale et sécuritaire des technologies de l'information.
  • Elle conçoit et exploite des systèmes informatiques et bureautiques, élabore des procédés et méthodes régissant l'utilisation des technologies de l'information et gère l'infrastructure technologique, la téléphonie et la géomatique du ministère.
  • Elle coordonne et soutient les activités en matière de sécurité des actifs informationnels et de gestion de l'information documentaire.
  • Elle est responsable des acquisitions (matériels et logiciels) liées aux technologies de l'information et à la téléphonie pour toutes les directions du ministère et des organismes relevant du ministre.

Direction de la gestion immobilière

  • Elle a pour mandat de fournir des espaces de travail aux employés du ministère ainsi que d'offrir des espaces de vie aux personnes incarcérées sous la responsabilité de ce dernier.
  • Elle les aménage de façon à rendre propice une bonne prestation de travail et l'application des programmes du ministère.
  • Elle gère les espaces locatifs sous entente d'occupation avec la Société québécoise des infrastructures.
  • Elle fournit l'expertise-conseil aux gestionnaires en matière de gestion immobilière ou de projets particuliers.