Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Semaine de la prévention des incendies 2017

La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe!

Québec, le 6 octobre 2017. – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, tient à souligner la 27e Semaine de la prévention des incendies, laquelle se déroulera du 8 au 14 octobre sur le thème « La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe! ».

Le gouvernement, en collaboration avec l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), s’associe de nouveau à Bob le Chef, ainsi qu’au chef pompier M. Jean-Guy Ranger pour sensibiliser la population aux risques d’incendie pouvant survenir dans la cuisine et sur les façons simples de les prévenir. 

Citation :

« Au Québec, environ le tiers des incendies dans les résidences débutent dans la cuisine et sont principalement causés par des feux de cuisson. Il devient donc incontournable d’agir afin de prévenir ces incendies. J’invite ainsi les citoyennes et les citoyens à participer aux activités organisées dans le cadre de cette Semaine et à en profiter pour en apprendre davantage sur le métier de pompier, ces combattants du feu ».

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Près du tiers des incendies de bâtiments résidentiels au Québec débutent dans la cuisine, soit environ 1 300 incendies par année ou 25 par semaine.
  • L’objectif de cette Semaine de la prévention des incendies est de conscientiser les citoyens aux dangers potentiels d’incendie liés aux feux de cuisson.
  • Des capsules à cet effet sont d’ailleurs disponibles sur le site Web du ministère : www.securitepublique.gouv.qc.ca/spi.
  • Plusieurs municipalités organisent, par ailleurs, des activités telles que des kiosques, des présentations, des mises à feu contrôlées et bien d’autres.
  • La Semaine se conclura par une journée portes ouvertes dans plus d’une centaine de casernes partout au Québec. 
  • La Semaine sera aussi le moment privilégié de reconnaître, pour la première fois, le travail des quelque 23 000 pompières et pompiers du Québec dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu le 13 octobre prochain, en présence du ministre.

Liens connexes :

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les médias sociaux :