Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Le gouvernement du Québec améliore les services d’urgence en milieu isolé

Québec, le 31 août 2017. – Le gouvernement du Québec annonce la mise en place du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Ce programme, doté d’une enveloppe de 3,6 millions de dollars, vise notamment à accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des organisations municipales responsables des interventions d’urgence.

Un des objectifs du programme est d’assurer le transport en milieu isolé et d’appuyer les personnes offrant les services préhospitaliers d’urgence aux victimes dans les meilleurs délais.

Citations : 

« Par la mise sur pied de ce nouveau programme, nous favorisons la rapidité et l’efficacité des interventions de sauvetage en cas d’urgence. En améliorant l’encadrement du travail des organisations qui participent au sauvetage hors route, le gouvernement du Québec s’assure d’une meilleure sécurité des citoyens, peu importe la région dans laquelle ils se trouvent. » 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal 

« L’optimisation des services d’intervention d’urgence hors du réseau routier est un enjeu important, car il y va de la sécurité de tous. Je me réjouis de la mise en place de ce nouveau programme grâce auquel la région de l’Estrie, au même titre que toutes les régions du Québec, pourra offrir de meilleurs services à ses citoyens. »  

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l’Estrie

« Dans une région comme la nôtre, qui compte de nombreux parcs, plans d’eau et montagnes très fréquentés, il est vital que nous puissions intervenir rapidement lorsque la santé ou la sécurité d’une ou plusieurs personnes sont compromises. L’annonce de ce nouveau programme d’aide financière est donc une excellente nouvelle pour Orford, les usagers des secteurs hors route ainsi que pour l’industrie récréotouristique. »

Pierre Reid, député d’Orford

« Compte tenu du nombre important d’activités sportives et récréotouristiques pratiquées sur son territoire, la MRC de Memphrémagog a répondu favorablement à l’invitation du ministère afin de mettre en place un protocole local visant à améliorer les opérations pour les sauvetages se déroulant hors du réseau routier. Je salue maintenant l’arrivée de ce programme qui permettra aussi d’assurer la disponibilité d’équipements nécessaires à de telles interventions. »

Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog

Faits saillants :

  • Le programme, doté d’une enveloppe de 3,6 millions de dollars, prévoit le versement d’une aide financière en trois volets aux organisations admissibles. Il vise :
    • à les aider à concrétiser leurs démarches d’organisation des services d’urgence hors du réseau routier en se dotant d’un protocole local d’intervention d’urgence;
    • à assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions d’urgence sur leur territoire;
    • à accroître la compétence des intervenants en sauvetage et à sensibiliser la population aux risques liés aux milieux hors route.

  • Le programme s’adresse aux MRC, aux villes et aux agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, au Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James et à l’Administration régionale Kativik.

 

 

Lien connexe :