Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Inondations printanières

Huit nouvelles municipalités bénéficieront d’une aide financière gouvernementale

Québec, le 2 août 2017. – À la suite des inondations survenues au printemps dernier, les sinistrés des municipalités de Baie-du-Febvre, L’Île-Dorval, Notre-Dame-de-Lourdes, Piedmont, Saguenay, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Justine-de-Newton et Sorel-Tracy sont maintenant admissibles au Programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations survenues du 5 avril au 16 mai 2017 dans des municipalités du Québec. Rappelons que la période d’application du programme avait été prolongée afin d’y inclure les inondations du 16 mai au 2 juin 2017.

Citation :

« Face à l’ampleur et aux conséquences des inondations survenues entre le 5 avril et le 2 juin derniers, le gouvernement du Québec continue d’être solidaire des sinistrés. L’aide financière autorisée par le gouvernement soutiendra ces huit nouvelles municipalités admissibles ayant mis en place des mesures préventives temporaires et de rétablissement visant la protection de leurs citoyens. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le Programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations survenues du 5 avril au 16 mai 2017 dans des municipalités du Québec vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises touchés ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors du sinistre.
  • Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.
  • Le programme peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

Lien connexe :