Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Le Québec commémore le décès de deux agents des services correctionnels

Montréal, le 26 juin 2017. – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, souhaite honorer la mémoire de Mme Diane Lavigne et de M. Pierre Rondeau, décédés il y a vingt ans dans l’exercice de leur fonction à titre d’agents des services correctionnels.

Mme Lavigne a été atteinte mortellement par balles le 26 juin 1997 alors qu'elle se dirigeait chez elle après son quart de travail à l'Établissement de détention de Montréal. M. Rondeau, qui travaillait à l’Établissement de détention de Rivière-des-Prairies, est décédé le 8 septembre de la même année, alors qu’il effectuait le transport de personnes incarcérées à bord d’un fourgon cellulaire.  

Citation

« Mes premières pensées vont aux membres de la famille de Mme Lavigne et de celle de M. Rondeau, mais également à leurs proches et à leurs collègues de travail d’hier et d’aujourd’hui. Ce tragique événement nous rappelle, vingt ans plus tard, l’importance du rôle joué par les agents de services correctionnels au sein du système judiciaire. Leur travail est un défi de chaque instant et nous devons prendre un moment pour les remercier d’assurer la sécurité des Québécois. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

  • À la suite de ces deux décès, les mesures de sécurité ont été renforcées dans l’ensemble du réseau carcéral du Québec.
  • Ces assassinats s’inscrivaient dans une tentative du crime organisé visant à ébranler le système judiciaire.
  • En collaboration avec le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, diverses manifestations seront organisées, dont une messe commémorative en souvenir de Mme Lavigne et de M. Rondeau qui se tiendra le 9 septembre 2017 au Sanctuaire Marie‑Reine-des-Cœurs de Montréal.