Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Préposée ou préposé aux autopsies

Profil

Vous possédez une bonne capacité d’adaptation au phénomène de mortalité? Vous avez également la capacité de garder votre sang-froid lors d’exposition à des situations particulières reliées à l’emploi (corps en état de putréfaction avancée, mort violente, mort infantile, etc.)? Vous faites preuve de jugement et de rigueur dans l’application des normes et des procédures? Vous avez un grand souci du service à la clientèle et vous savez faire preuve d’empathie lors de vos contacts avec les personnes endeuillées?

Un emploi de préposées ou préposé aux autopsies pourrait vous intéresser.

En tant que préposée ou préposé aux autopsies, vous assistez un coroner ou la personne responsable des services de morgue de Québec ou de Montréal en :

  • prenant les appels téléphoniques des divers intervenants (les coroners, les transporteurs, les policiers, les centres hospitaliers, etc.) et en assurant le suivi auprès du coroner.
  • remplissant les formulaires requis, en saisissant certaines informations dans le système informatique et en procédant à l’ouverture du dossier.
  • assumant la prise en charge des dépouilles et en assurant la protection de leurs effets personnels. Dans le cadre de son travail, la personne préposée aux autopsies doit assister les coroners dans leurs tâches; pour ce faire, elle doit notamment déplacer et manipuler les corps, retirer les vêtements des dépouilles, les peser, les mesurer et les photographier.

L’emploi exige d’être disponible sur différents quarts de travail (24 h sur 24 h, 7 jours sur 7). En raison de l’état des dépouilles, la personne titulaire de l’emploi est régulièrement confrontée à des odeurs nauséabondes, à la présence de vermine, de déchets biomédicaux et à des risques biologiques. La personne titulaire travaille généralement seule; elle se retrouve régulièrement dans une pièce réfrigérée et doit parfois manipuler des corps pouvant peser plus de 100 kg. La personne titulaire de l’emploi devra, dès son entrée en fonction, se faire vacciner contre l’hépatite B et le tétanos.

Conditions d'admission

Détenir un certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou appartenir à une classe d’emploi de la fonction publique dont les conditions d’admission quant à la scolarité sont comparables; ET avoir trois années d’expérience pertinente aux attributions du préposé au coroner.

Est également admis le candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé, à la condition qu’il compense chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail. Aux fins de l’évaluation de l’expérience, chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente supérieure à la scolarité exigée aux conditions d’admission.

Vous répondez à ces conditions? Nous vous demanderons alors de réussir ces différentes étapes :

  • une vérification des antécédents judiciaires et une enquête de bonnes mœurs;
  • au moment de l’embauche, il est obligatoire de subir avec succès un examen médical selon les normes prescrites.
Préposée à la morgue

Vous désirez poser votre candidature?

Surveillez les appels de candidatures sur le Portail Carrières du gouvernement du Québec.