Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Gardien dans des édifices gouvernementaux

Profil

Vous êtes reconnu pour votre sens des responsabilités et de l’observation? Lorsque vous êtes confrontés à diverses situations, vous faites preuve de jugement et vous savez vous ajuster en fonction des priorités et des risques? Le poste de gardien est taillé pour vous. Au ministère de la Sécurité publique, vous assurerez la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes, des édifices, des locaux et des biens.

En tant que gardien des édifices gouvernementaux, vous :

  • accueillez et contrôlez les accès des visiteurs dans l’édifice et dans les secteurs protégés;
  • effectuez des rondes de surveillance afin de déceler toute anomalie qui pourrait perturber les activités;
  • utilisez divers équipements de sécurité statique, par exemple le système de surveillance par caméras;
  • contrôlez l’entrée et  la sortie des biens en filtrant notamment les colis et le courrier à l’aide d’un appareil à rayon X.

Le gardien peut être appelé à travailler sur des horaires non traditionnels, soit de nuit, de soir ou de fin de semaine. Il doit agir avec tact et faire preuve de discrétion relativement à ce qu’il voit et entend.

Conditions d'admission

Pour être admissible à la classe d’emploi de gardien, vous devez de façon générale : posséder un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Il faut cependant se référer dans tous les cas à l'appel de candidatures pour vérifier les critères d'admission spécifiques à l'offre d'emploi. De plus, une expérience pertinente en surveillance d’édifices, de bâtiments ou de propriétés publiques est parfois demandée.

Dans tous les cas, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire lors de son inscription au processus de qualification, une personne doit détenir un permis valide d’agent de la catégorie d’activités de gardiennage émis par l’autorité compétente au moment de sa nomination à titre de gardien.

Vous désirez poser votre candidature?

Surveillez les appels de candidatures sur le Portail Carrières du gouvernement du Québec.