Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Constable spécial à la sécurité des palais de justice et de certains édifices gouvernementaux

Le domaine de la sécurité et de l’application des lois vous passionne? Vous avez à cœur la sécurité des personnes? Vous avez un bon sens de l’observation, vous êtes rigoureux et vous êtes en bonne forme physique?

L’emploi de constable spécial à la sécurité des édifices gouvernementaux est pour vous.

En tant que constable spécial, vous travaillerez dans un palais de justice ou dans certains édifices gouvernementaux. Vous aurez un statut d’agent de la paix et serez assermenté devant un juge. Vous aurez pour mission de protéger la vie, de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir les crimes et les infractions aux lois et d’en rechercher les auteurs. Vous assurerez la protection de l'intégrité physique des personnes et des biens, par des activités de prévention, de contrôle, de surveillance, d'escorte, de garde et d'enquête.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous appliquerez, entre autres, le Code criminel et devrez agir dans le respect de la Charte des droits et libertés. Vous procéderez à des arrestations, à des expulsions et à des évacuations. Vous établirez des périmètres de sécurité, procéderez à des fouilles, à la détection et à la confiscation d'armes ou d'objets dangereux. Vous observerez, en vue de prévenir les incidents, tout comportement suspect ou toute manifestation d'inconduite et pourrez être appelé à effectuer une surveillance spéciale de personnes suspectes. Lors des audiences, vous assurerez le respect des règles de la cour et exécuterez les ordres et les décisions des tribunaux judiciaires.

Vous assurerez aussi la garde et la surveillance de jeunes contrevenants et de détenus adultes, jusqu'à leur prise en charge par les services sociaux ou par les services correctionnels. Vous pourrez également être appelé à faire des enquêtes et à déposer des demandes d’accusations criminelles auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Vous prodiguerez, au besoin, les premiers soins aux personnes en difficulté et appliquerez les techniques de réanimation cardiaque jusqu'à l'arrivée des ambulanciers.

Vous serez assujetti à la Loi sur la police et au Code de déontologie des policiers du Québec, et ce, au même titre que les policiers et autres constables spéciaux québécois.

Ce que vous devez également savoir

Vous serez régulièrement appelé à rédiger des rapports et à remplir des formulaires afin de rendre compte des événements dont vous avez été témoin et des mesures que vous avez prises à cet égard.

Vous pourrez aussi devoir intervenir physiquement lors d'arrestations, d'altercations ou pour maîtriser des personnes agitées ou en état de crise afin de mettre fin à des comportements violents. Tout en assurant la sécurité, vous devrez vous comporter comme une personne sécurisante, informée, respectueuse, courtoise, polie et neutre.

Dans l'exercice de vos fonctions, vous serez armé d'un pistolet ainsi que d’une bonbonne d'aérosol capsique (vaporisateur de poivre de Cayenne).

Conditions particulières

Pour être admissible à un emploi de constable spécial à la sécurité des édifices gouvernementaux, vous devez :

  • posséder un diplôme d’études secondaires;
  • être citoyen canadien;
  • vous soumettre à un examen médical;
  • satisfaire aux conditions minimales prévues à l'article 115 de la Loi sur la police en ce qui concerne les notions de bonnes mœurs et l'absence de casier judiciaire;
  • suivre et réussir une formation de douze semaines à l'École nationale de police du Québec, à Nicolet, dont les coûts sont assumés par le ministère de la Sécurité publique.

Vous désirez poser votre candidature?

Surveillez les appels de candidatures sur le Portail Carrières du gouvernement du Québec.