Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Conseiller en sécurité incendie

Profil

Le domaine de la sécurité incendie vous passionne et vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse?  Vous appréciez interagir avec des intervenants de différents milieux? Voici un poste taillé pour vous : conseiller en sécurité incendie.

Vous conseillerez les municipalités régionales de comté, les municipalités et les services de sécurité incendie dans le but de favoriser la protection des citoyens, de prévenir les incendies ou de réduire les pertes matérielles occasionnées par le feu.

En tant que conseiller en sécurité incendie, vous :

  • assurez un service-conseil aux municipalités régionales de comté et aux municipalités locales en ce qui a trait à l’organisation de la sécurité incendie;
  • contribuez à la planification, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de programmes gouvernementaux en sécurité incendie, et agissez comme conseiller auprès des services de sécurité incendie pour leur faire part des normes techniques et des bonnes pratiques;
  • convoquez et animez des rencontres pour arrimer, convenir des actions et susciter une synergie entre les élus, les dirigeants municipaux et les directeurs de services d’incendie à l’égard de certaines questions touchant le domaine de la sécurité incendie;
  • pouvez être appelé à travailler étroitement avec les conseillers en sécurité civile de la région, notamment pour des opérations lors d’un sinistre.

Conditions d'admission

Pour être admissible à la classe d’emploi de conseiller en sécurité incendie, vous devez :

  • Posséder un baccalauréat en génie, aménagement du territoire, chimie, géographie, urbanisme, sciences géomatiques, planification urbaine et régionales ou toute autre discipline pertinente au domaine de la sécurité civile.
  • Posséder de zéro à cinq années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie, la sécurité civile, le milieu municipal, ou toute autre expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
Conseiller en sécurité civil au travail

Vous désirez poser votre candidature?

Surveillez les appels de candidatures sur le Portail Carrières du gouvernement du Québec.