Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Conseiller en sécurité civile

Vous avez soif d’adrénaline et vous aimez être dans le feu de l’action? L’emploi de conseiller en sécurité civile est parfait pour vous.

Comme conseiller en sécurité civile, vous devez être fréquemment sur le terrain afin de rencontrer les intervenants en sécurité civile des municipalités, des MRC, des communautés urbaines, et d’autres ministères. Ces rencontres vous permettent de soutenir le développement de plans d’intervention et de commenter les mesures qui sont déjà en place sur leur territoire. Lorsque survient un sinistre, vous collaborez avec les intervenants impliqués afin de coordonner les ressources disponibles. Votre implication est essentielle au retour à un fonctionnement normal et avec le minimum de conséquences pour les citoyens. Ces relations impliquent un grand sens de la diplomatie et une facilité à créer des consensus.

Également, vous aurez à réaliser des études et des analyses afin de contribuer à prévenir les sinistres, et ce, en étroite collaboration avec des experts de tous les domaines (hydrologie, géologie, ingénierie). Par la suite, vous conseillez les municipalités ou le gouvernement sur certains travaux ou projets afin de minimiser les risques de sinistre.

Sur votre territoire, vous devez faciliter l’accès à des programmes de formation couvrant des besoins spécifiques et adaptés à votre clientèle (citoyens, municipalités).

De plus, vous pouvez être appelé à participer à l’équipe d’intervention lors de sinistre regroupant plusieurs passionnés de sécurité civile. Cette équipe est toujours prête à se déplacer lors de situations d’urgence. Elle peut compter sur des unités d’intervention avec tous les outils de télécommunication permettant de mettre en place un centre de coordination, et ce, directement sur place lors d’un sinistre. Il va sans dire que lors de ces événements, vous devez être disponible durant de longues heures.

Les équipes de conseillers en sécurité civile regroupent des personnes ayant diverses expertises, ce qui présente un grand avantage lors de situations d’urgence.

L’emploi de conseiller en sécurité civile fait appel aux exigences suivantes :

  • Posséder un baccalauréat en aménagement du territoire, en géographie, en urbanisme, en administration, en biologie, en génie, en communication ou dans toute autre discipline pertinente. Une attestation d’équivalence dans un domaine pertinent pourrait aussi être acceptée.
  • La plupart des emplois ne requièrent aucune expérience. Toutefois, certains postes pourraient exiger une expertise particulière.
Conseiller en sécurité civil au travail

Vous désirez poser votre candidature?

Surveillez les appels de candidatures sur le Portail Carrières du gouvernement du Québec.