Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

À propos du Laboratoire

Nous offrons des services d'expertise scientifique et médicolégale

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale est une unité autonome de service. En plus de réaliser des expertises en sciences judiciaires et en médecine légale, le Laboratoire donne l’assistance sur les scènes de crimes majeurs, la certification de solutions d’alcool type et des appareils de dépistage d'alcool (ADA), des services-conseils, des témoignages et de la formation.

Nous servons plusieurs clients directement ou indirectement. Les principaux demandeurs sont les policiers provinciaux et municipaux, les substituts du procureur général et les coroners.

Pour connaître le mandat du Laboratoire

Distinction

Grands prix québécois de la qualité – Mention 2012.

L'application des principes de gestion de la qualité du Laboratoire a été soulignée par une mention des Grands Prix québécois de la qualité en 2012 :

Que font nos spécialistes?

Le travail de nos professionnels et de nos techniciens consiste à produire des expertises scientifiques et à témoigner devant les tribunaux afin d'éclairer les juges et jurés lors de poursuites criminelles et civiles. 

Pour connaître les secteurs d'expertise de nos spécialistes

En partant du principe qu'un criminel laisse des traces sur les lieux d'un délit, nos spécialistes effectuent des analyses au moyen d'instruments à la fine pointe de la technologie et ils arrivent à relier un suspect à un crime ou à l'innocenter. En raison du contexte judiciaire dans lequel ils exercent leurs fonctions, ils n'ont pas droit à l'erreur. Celle-ci peut conduire à un déni de justice ou causer de graves préjudices à une personne accusée.

Nos spécialistes donnent une formation de pointe aux futurs pathologistes, aux étudiants policiers et aux enquêteurs des différents corps de police de la province. Ils participent à plusieurs comités nationaux traitant des questions relatives aux dimensions scientifique et judiciaire de leur travail.

Dernière mise à jour : 08 février 2013

Gouvernement du Québec, 2015
© Gouvernement du Québec, 1996-2015