Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Journée nationale de reconnaissance des pompiers

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers, proclamée par le gouvernement du Québec, vise à reconnaître le travail remarquable et l’engagement des pompières et pompiers du Québec qui assurent au quotidien la protection du public en cas d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Cette journée permet également au gouvernement d’honorer la mémoire de celles et ceux décédés en service.

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers se tient le dimanche commençant la Semaine de la prévention des incendies

Cérémonie de reconnaissance

Dans le but de manifester de façon tangible sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard des membres des services de sécurité incendie ainsi que des personnes et des organismes qui ont facilité le travail de ces derniers ou qui ont contribué à la promotion de la sécurité incendie, le ministère attribue des décorations et des citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours.

Ces décorations et citations sont remises pour les faits accomplis :

  • par des membres de services de sécurité incendie qui se sont distingués par des actes d’héroïsme lors d’une intervention, ou qui ont fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel;
  • par des membres des services de sécurité incendie décédés à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel et dont le ministère veut honorer la mémoire;
  • par des personnes ou des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie ou qui ont facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.

Ces distinctions honorifiques sont remises lors d’une cérémonie. En 2017, elle a exceptionnellement eu lieu le vendredi 13 octobre, à l'Assemblée nationale du Québec.

Consultez Lauréats 2017, pour en savoir davantage sur les récipiendaires.

Description des décorations et des citations

Trois décorations et deux citations peuvent être décernées : la croix de courage, la médaille pour acte méritoire, la médaille du sacrifice, la citation d’honneur et la citation de reconnaissance.

Croix de courage

La croix de courage vise à honorer le membre d’un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d’héroïsme au péril de sa vie lors d’une intervention.

Elle se distingue par sa forme irrégulière en croix de Malte qui est un symbole héraldique fort. Les huit pointes représenteraient les huit traits d’un chevalier parfait : la persévérance, la loyauté, la dextérité, le caractère explicite, l'observation, le tact, la sympathie et la galanterie.

Médaille pour acte méritoire

La médaille pour acte méritoire vise à honorer le membre d’un service de sécurité incendie qui a fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.

Elle est composée de deux disques imbriqués l’un dans l’autre. L'avers de la médaille comporte une couronne de feuilles de laurier, symbole de victoire et d’honneurs, posée en listel.

Médaille du sacrifice

La médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d’un membre d’un service de sécurité incendie décédé à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.

L’avers de la médaille comporte une croix superposée à la médaille.

Citation d’honneur

La citation d’honneur vise à rendre hommage à une personne ou à un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance

La citation de reconnaissance vise à honorer la personne ou l’organisme qui a facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.