Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Séminaire Intersection/MSP 2011

Le citoyen au cœur de de l'action policière

Présentations

Présentation au Séminaire Intersection/MSP 2011

Police et insécurité : enjeu de gestion de l'ordre public

Résumé

Dans un contexte où le taux de criminalité est à son plus bas, comment les organisations policières peuvent rencontrer le défi de gérer l’insécurité sans criminaliser les comportements et la marginalité?

Animateur

Luc Richer

Président-directeur général
de MOTIVACTION

Politique de gestion du sentiment de sécurité

Résumé

Comment peut-on influer sur le sentiment de sécurité des populations? Comment le gère-t-on? Comment le mesure-t-on? Des questions essentielles accompagnées de réponses concrètes.

Animateur

Lieutenant Martin Légaré
Service de police de Laval, Section coordination, prévention et partenariat

Insécurité - Un sentiment qui fait peur!

Résumé

Qu’est-ce que le sentiment de sécurité? Comment analyser les indices permettant d’évaluer le degré de sécurité ressenti par la population?

Animatrice

Marie Beaulieu, Ph. D.
Titulaire, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, chercheure, Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS -IUGS professeure titulaire, Département de Service social, Université de Sherbrooke

Police et citoyen : enjeu de la diversité

Résumé

Dans un contexte où la société québécoise prend la mesure de la diversité ethnoculturelle de sa population, l’atelier propose des repères qui peuvent aider les policiers à relever le défi que présente cette diversité tout en établissant un milieu de vie paisible et sécuritaire. Suivra une période d’échanges sur la présentation.

Animateur

Guy Drudi
Consultant sur la gestion de la diversité,
Président du Service d'aide et de la liaison pour immigrants La Maisonnée

Le citoyen policier : enjeu de proximité

Résumé

Dans un contexte où la qualité du lien avec le citoyen est au cœur de l’action policière, comment rencontrer le défi de l’engagement du policier dans son milieu de pratique, tout en côtoyant des intervenants différents?

Animateur

Robert Paris
Coordonnateur PACT de rue

Municipalité et policier : enjeu du partage des responsabilités

Résumé

Dans un contexte où les municipalités se voient donner un rôle de maître d’œuvre en sécurité publique, comment les élus peuvent rencontrer le défi de s’éduquer à la mission policière et aux enjeux de sécurité pour mieux en définir les objectifs locaux.

Animateur

Claude Vézina
Consultant dans les domaines de la sécurité publique
et de la prévention de la criminalité

Policiers : seuls responsables de la sécurité publique?

Résumé

La notion de responsabilité partagée en matière de sécurité publique est depuis plusieurs années une notion-clé pour l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine. Mais, au-delà du discours, quels sont les défis que doivent relever les élus et les policiers afin de concrétiser ce partenariat sur le terrain?

Cette présentation portera sur les bonnes pratiques visant à encourager l’implication, la collaboration et l’échange entre les partenaires municipaux et policiers en matière de sécurité publique.

Animateurs

Lionel Fréchette
Président du comité de sécurité publique (CSP) et préfet de la MRCd'Arthabaska
Capitaine Luc Marineau
Sûreté du Québec, Directeur de poste de la MRC d'Arthabaska

À un clic du dialogue

Résumé

Monsieur Hervey Simard utilise les nouvelles technologies de l’information pour optimiser les communications avec les citoyens. Il amènera les participants à jeter un regard neuf sur leur ordinateur pour permettre un juste rapprochement des services de police et de la population.

Animateur

Hervey Simard
Directeur du département de l'information
Section coordination, prévention et partenariat
Service de police Victoria

La médiation citoyenne à Lévis (ARC) - Accompagnement en résolution de conflits

Résumé

Lorsqu’il faut intervenir sur une situation de conflit entre deux personnes et que cette situation n’est pas de nature criminelle, quelles sont les ressources à votre disposition? À Lévis, depuis quelques années, les policiers ont la possibilité de référer ces personnes à l’ARC – Accompagnement en résolution de conflits. Cette conférence a pour but de vous présenter en quoi ce service peut devenir un outil pratique pour tous les services de police qui ont à intervenir avec des citoyens en situation de conflit.

Animateur

Olivier Ouellet
Intervenant communautaire L'Interface
Organisme de justice alternative

Vers une redéfinition du rôle des aînés dans notre société - De « vieux chialeux » à « citoyen actif »

Résumé

La recherche-action pour la résolution de problèmes communautaires (RA : RPC) est une nouvelle méthode d’apprentissage mise de l’avant au Québec depuis quelques années. Cette méthode permet à des groupes de citoyens de cerner une problématique significative pour eux, d’effectuer les démarches d’analyse, d’élaborer un plan d’action afin de trouver une solution, réaliste, applicable et durable à la problématique soulevée.

En première partie, le long-métrage « Les Porteurs d’espoir » qui met en vedette un enseignant et son groupe de 6année primaire sera présenté afin de démontrer la démarche et les résultats de cette méthode.

En deuxième partie, le programme « Les Porteurs du savoir » vous sera présenté. C’est une initiative du réseau FADOQ-Région Mauricie qui propose une adaptation de cette méthode pour une clientèle aînée.

Animateurs

Philippe Champagne
Coordonnateur au développement, FADOQ-Région Mauricie

Monsieur Claude Poudrier
Fondateur de l’adaptation québécoise du modèle de la RA : RPC

Les Porteurs d’espoir, Fernand Dansereau, 2010.
En nomination pour le meilleur documentaire aux Prix Jutra 2011.

Les couloirs de la violence amoureuse

Résumé

La violence dans les relations amoureuses chez les adolescents n’est pas chose rare. En effet, il est estimé que près de 20 % des jeunes en sont victimes. Cet atelier portera dans un premier temps sur la problématique de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents. Les participants auront par la suite l’opportunité de visiter le « Labyrinthe – Les couloirs de la violence amoureuse » qui, pour l’occasion, sera installé dans l’enceinte du Centre des congrès de Lévis.

Animateur

Sûreté du Québec - District du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
La Passerelle d’Alma