Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Une carrière au ministère?

Le domaine de la sécurité publique vous passionne? Vous désirez collaborer activement à assurer un milieu de vie sécuritaire pour les citoyens du Québec?

Le ministère de la Sécurité publique offre des emplois dans des secteurs d’activité tous aussi variés et passionnants les uns que les autres.

Marche à suivre pour obtenir un emploi au ministère

Pour obtenir un emploi régulier ou occasionnel au ministère de la Sécurité publique, vous devez d’abord consulter, aux endroits suivants, les appels de candidatures vous permettant de participer à un concours de recrutement ou à une réserve de candidatures.

Une fois que vous vous serez inscrit à un concours de recrutement ou à une réserve de candidatures, vous serez invité, si vous remplissez les conditions d'admission, à passer des examens. Si vous réussissez, votre nom sera alors inscrit sur une liste de déclaration d'aptitudes (LDA) à partir de laquelle le ministère sélectionnera ses nouveaux employés.

Une LDA est valide pour un an et la durée de validité peut être prolongée, au besoin.

Emploi pour étudiant, pour étudiant finissant ou stage d’étudiant au ministère

Le ministère de la Sécurité publique offre des possibilités d'emploi pour les nouveaux diplômés, les étudiants qui sont à la recherche d'un emploi en lien avec leur champ d'études ou pour ceux dont le programme d'études comporte un stage en emploi.

Si vous êtes en voie de terminer un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire, vous devez vous inscrire aux concours de recrutement étudiant qui sont publiés au service de placement étudiant de votre établissement d'enseignement. Les appels de candidatures sont également offerts dans le Portail Carrières du gouvernement du Québec à la section Recrutement étudiant pour les finissants.

Si vous êtes encore aux études et que vous cherchez un emploi, nous vous offrons la possibilité d'occuper un emploi étudiant à temps plein (l'été) ou à temps partiel pendant votre formation, jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine pendant vos sessions d'études. Vous pouvez vous inscrire en ligne en visitant le site du Placement étudiant d'Emploi-Québec.

Pour ceux dont le programme d'études comporte un stage en emploi, le ministère de la Sécurité publique offre chaque année la possibilité d'accueillir plusieurs personnes dans des domaines d'activité variés. Ainsi, vous aurez la chance de mettre en application les aptitudes et les connaissances acquises pendant vos études. Nous affichons nos offres de stage au service de placement des différents établissements d'enseignement.

Liens rapides

33296,20827,1871

Dernière mise à jour : 26 mars 2015

Gouvernement du Québec, 2015
© Gouvernement du Québec, 1996-2015